en-USfr-CA
15 décembre 2017
 Réduire
Service de Répit
Services de relève – un répit

Avantages des services de relève

Les services de relève donnent aux familles et aux aidants l’occasion de prendre une pause des responsabilités qui leur incombent quotidiennement, de refaire le plein d’énergie et de s’adonner à des activités qui leur plaisent. Leur proche a, pour sa part, la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de se lier d'amitié avec de nouvelles personnes. Pour certains, il s’agit même d’un tremplin vers une vie plus autonome.

Services de relève accessibles

·       Service de relève dans un foyer-famille

·       Service de relève de nuit hors du domicile

·       Service de relève de groupe – fins de semaine pour hommes, pour femmes, mixtes ou pour les jeunes

·       RespiteServices.com

Service de relève dans un foyer-famille

Les personnes sont soigneusement jumelées à des fournisseurs de services de relève dans des foyers-familles et sont invitées à rendre régulièrement visite à ces derniers, habituellement une fin de semaine par mois.

 

Service de relève de nuit hors du domicile

Les familles dont l’enfant âgé de moins de 18 ans a besoin de soins complexes peuvent présenter une demande de financement direct. Le gouvernement provincial octroie annuellement des prestations aux familles qui satisfont aux critères établis du programme afin qu’elles puissent embaucher elles-mêmes des services de relève.

Service de relève de groupe

Ce type de services de relève est proposé aux personnes qui souhaitent vivre des séjours de répit au sein d'un petit groupe. Intégration communautaire Kingston et district établit le calendrier annuel des services mensuels de relève, dont la prestation est assurée par son personnel qui offre du soutien 24 heures sur 24.

RespiteServices.com

RespiteServices.com est un site Web conçu pour faciliter la recherche de services de relève et de soutien. Le site Web comprend une base de données des préposées et préposés aux services de soutien auxquels il est possible de faire appel en se servant de l'aide financière reçue des sources suivantes :  Passeport, Programme de services particuliers à domicile (PSPD), Aide à l'égard d'enfants qui ont eu handicap grave (AEHG) ou économies personnelles. Le site comporte également une liste de programmes communautaires, de services, d’activités, de séances de formation, de sources de financement, de liens et de ressources. (Seule la page d'accueil du site est bilingue.)   www.respiteservices.com

Si vous voulez obtenir d’autres renseignements en vue de devenir fournisseur de services de relève à temps plein ou à temps partiel, veuillez communiquer avec Eleonor Egidio à l’adresse eleonor.egidio@clkingston.ca ou au 613 546-6613, poste 284.

Pour en apprendre davantage au sujet du Programme foyer-famille, veuillez communiquer avec Mary Ann Maxwell à l’adresse maryann.maxwell@clkingston.ca ou au 613 546-6613, poste 234.


Accueil   |   À Propos   |   Programmes & Services   |   Bénévolat   |   Carriéres   |   Ressources   |   Nos Politiques   |   Réseau De Ressources   |   Formation et ateliers
© 2016 Community Living Kingston - Site by: Episode Designs