en-USfr-CA
13 décembre 2017
 Réduire
Programmes d’inclusion communautaire

Programmes d'inclusion communautaire

Historique

Au début de l’année 1992, les membres bénévoles du conseil d'administration d’Intégration communautaire Kingston et district (ICKD) ont rencontré en personne 120 utilisatrices et utilisateurs des services, membres des familles, et employées et employés de l’organisme. Ensemble, ils ont décidé de modifier en profondeur le programme d’ateliers en milieu protégé qui était en place depuis 1965. L’organisme et le conseil d’administration étaient alors d’avis qu’il y avait lieu de trouver une autre solution plus pratique pour remplacer le programme d’ateliers en milieu protégé. À cette époque, environ 93 personnes participaient au programme, dont plusieurs depuis le lancement de celui-ci.

Au terme de cet examen, Options communautaires a vu le jour puis a pris de l'ampleur jusqu’à devenir ce qu'il est aujourd’hui, à savoir un programme de services communautaires non axés sur l’emploi pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

 

De nos jours

À l’heure actuelle, les programmes d'inclusion communautaire aident plus de 130 personnes à s’intégrer à la vie communautaire de Kingston. Voici le genre de services de soutien offerts :

  • plus de 75 % des participantes et participants aux programmes d'inclusion communautaire sont bénévoles auprès d’autres organismes sans but lucratif, comme des hôpitaux, des écoles, des foyers pour personnes âgées, des banques alimentaires et plusieurs autres. En effet, ICKD travaille en partenariat avec plus de quarante autres organismes proposant des possibilités de bénévolat;
  • assistance en matière de sports et de loisirs pour favoriser la participation, entre autres, à des programmes de conditionnement physique, à des activités sportives (comme le curling, le golf et la planche à neige), à des groupes de danse et de musique ainsi qu’à des excursions dans la collectivité;
  • aide à l’éducation, à l’acquisition de compétences et aux activités d’intérêt général. ICKD anime un certain nombre d’activités destinées à accroître l’autonomie de la personne, comme des groupes de cuisine et de sensibilisation de la collectivité. Il a également conclu récemment un partenariat avec trois musées de la région afin de mettre au point des programmes éducatifs à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • assistance visant particulièrement les personnes âgées;
  • la plupart du temps, les services de soutien sont offerts de 8 h 30 à 15 h 30, mais également certains soirs et week-ends.

ICKD s’est donné pour mission de faire en sorte que les personnes prennent part le plus possible à la vie de la collectivité. Les services de soutien ont lieu principalement dans la collectivité ainsi qu’à trois différents emplacements du programme à Kingston.

Le guide du participant (Participant Handbook) comporte de plus amples renseignements. Pour en obtenir un exemplaire, veuillez communiquer avec Jeff Harrison au 613 546-6613, poste 285 ou à l'adresse jeffrey.harrison@clkingston.ca.

Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements au sujet des programmes d'inclusion communautaire ou de tout autre soutien et service d’Intégration communautaire Kingston et district, il suffit de communiquer avec Janet Barry au 613 546-6613, poste 259 ou à l’adresse janet.barry@clkingston.ca.

 


Accueil   |   À Propos   |   Programmes & Services   |   Bénévolat   |   Carriéres   |   Ressources   |   Nos Politiques   |   Réseau De Ressources   |   Formation et ateliers
© 2016 Community Living Kingston - Site by: Episode Designs