en-USfr-CA
17 décembre 2017
 Réduire
Programme Famille d'Accueil

Foyer-famille

En quoi consiste le Programme foyer-famille?

Il s’agit d’un service adapté jumelant la personne ayant une déficience intellectuelle à un fournisseur de services capable de lui offrir un milieu familial stable et accueillant à temps plein ou dans le cadre de services de relève.

Les mesures de soutien proposées sont déterminées en tenant compte de chaque situation ainsi que des qualités et des besoins de toutes les personnes concernées. Le placement dans un foyer-famille donne fréquemment lieu à une association harmonieuse entre les deux familles; celles-ci partagent d’ailleurs des moments précieux, des étapes importantes et des réalisations personnelles.

Intégration communautaire Kingston et district estime que les personnes bénéficient d’une meilleure qualité de vie lorsqu’elles vivent dans un foyer-famille dont les membres entretiennent des liens étroits.

Pourquoi choisir un foyer-famille? 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille respective optent pour le Programme foyer-famille : 

  • certaines familles ont besoin d’un répit régulier ou occasionnel pour satisfaire leurs propres besoins et ceux d'autres membres du ménage;
  • certaines familles ne sont plus en mesure de prendre soin de leur proche, mais souhaitent que celui-ci puisse continuer de vivre dans un milieu familial;
  • certaines personnes ont recours au programme comme tremplin vers une vie plus autonome;
  • certaines personnes ont une expérience restreinte de vie au sein d’une famille;
  • certaines personnes qui ne sont plus prises en charge par le système de bien-être de l'enfance veulent continuer de vivre dans un milieu familial.

Qui sont les fournisseurs de foyers-familles?

Les fournisseurs de foyers-familles sont des bénévoles qui ont décidé d’ouvrir leur maison et de consacrer leur vie à une personne ayant une déficience intellectuelle.

Les fournisseurs possibles de foyers-familles sont issus de milieux différents et ont vécu des expériences variées. Ils font l’objet d’un processus de sélection rigoureux avant de pouvoir accueillir sous leur toit une personne avec qui ils ont des affinités. Les fournisseurs se font rembourser les sommes qu’ils doivent débourser étant donné qu’ils partagent leur foyer avec une personne supplémentaire.

Évaluation préliminaire, jumelage et succès continu garanti

Tous les fournisseurs possibles de foyers-familles font l'objet d'une évaluation préliminaire au terme de laquelle ceux qui sont retenus peuvent être appelés à s’engager s’il y a un jumelage approprié.

Le jumelage suppose l’échange de renseignements et la tenue de rencontres initiales. D’autres rencontres de plus longue durée et à intervalles plus rapprochés ont lieu afin que les parties concernées aient suffisamment de temps et d’occasions pour déterminer si la situation leur convient.

Chaque placement dans un foyer-famille est unique et bénéficie de l’aide de ressources souples et d’un soutien continu.


 

Si vous envisagez de devenir fournisseur de services de relève à temps plein ou à temps partiel et voulez obtenir d’autres renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Eleonor Egidio au 613 546-6613, poste 284 ou à l’adresse eleonor.egidio@clkingston.ca.

Si vous voulez en apprendre davantage au sujet du Programme foyer-famille, veuillez communiquer avec Mary Ann Maxwell au 613 546-6613, poste 234 ou à l’adresse maryann.maxwell@clkingston.ca.

Accueil   |   À Propos   |   Programmes & Services   |   Bénévolat   |   Carriéres   |   Ressources   |   Nos Politiques   |   Réseau De Ressources   |   Formation et ateliers
© 2016 Community Living Kingston - Site by: Episode Designs