en-USfr-CA
14 décembre 2017
 Réduire
Questions Fréquentes
APERÇU DES SERVICES

Comment s’effectue le renvoi aux services spécialisés?

Si vous êtes le parent d’un enfant âgé de moins de 18 ans et que vous voulez obtenir des services répondant aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle, communiquez directement avec l’organisme pour vous renseigner sur les services qui pourraient vous être utiles. La personne-ressource à Intégration communautaire Kingston et district est Janet Barry; il est possible de la joindre en composant le 613 546-6613, poste 259, ou en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse janet.barry@clkingston.ca

Depuis le 4 juillet 2011, les adultes qui ont besoin d’avoir accès aux services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, y compris aux services d’aide de jour au terme de l’obtention de leur diplôme, de soutien en résidence, de relève, de gestion de cas et de soutien à la planification, doivent prendre contact avec les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Le bureau local des SOPDI sont chargés d’établir l'admissibilité des adultes aux services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle, de remplir un formulaire de demande et d’effectuer une évaluation des besoins appelée communément Échelle d’intensité du soutien (SIS).

Pour amorcer ce processus et pour vous inscrire sur les listes d’attente appropriées en vue d’obtenir des services, vous devez d’abord communiquer avec le bureau local des SOPDI en composant le 613 354-7977 ou en envoyant un courriel à l’adresse regional.access@kos.net. Vous pouvez également consulter le site Web des SOPDI au www.dsontario.ca.

Le personnel d’Intégration communautaire Kingston et district peut vous aider à entrer en contact avec le bureau local des SOPDI et vous fournir d'autres renseignements sur les services et les organismes à Kingston. Nous vous invitons à communiquer avec Janet Barry en composant le 613 546-6613, poste 259, pour les services offerts à Kingston et avec Colleen Kelly-Jansen, au 613 382-7702, pour les services offerts à Gananoque. La prestation des services ne peut commencer qu’une fois la demande remplie par le bureau local des SOPDI.

Qu’est-ce qu’Intégration communautaire Kingston et district?

Intégration communautaire Kingston et district est un organisme de bienfaisance enregistré et un organisme sans but lucratif subventionné par le ministère des Services sociaux et communautaires, par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et par la Ville de Kingston. Intégration communautaire Kingston et district, dont la mission consiste à soutenir et à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille, est membre d’une fédération regroupant des associations locales affiliées.

Intégration communautaire Kingston et district a été fondé en 1953 en tant qu’association de parents. L’organisme qui, à l’origine, ne comptait qu'une école d’une seule pièce – dénommée Association for Retarded Children – où l’on accueillait des enfants ayant des besoins particuliers est devenu, de nos jours, un organisme de services sociaux diversifiés. Le 1er avril 2014, Intégration communautaire Kingston et district est né de la fusion de l’Association pour l'intégration communautaire de Gananoque et district et d’Intégration communautaire Kingston. Intégration communautaire Kingston et district offre, aujourd’hui, la possibilité aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle de mener une vie bien remplie dans les collectivités de Kingston et de Gananoque. À l’heure actuelle, plus de 600 personnes, allant de jeunes enfants aux personnes âgées, bénéficient du soutien de l’organisme. Intégration communautaire Kingston et district accompagne en général les personnes tout au long de leur vie.

Les services et le soutien fournis aux personnes relèvent de trois divisions distinctes. La Division des services en résidence assiste les adultes vivant en groupe qui reçoivent l’aide de membres du personnel jusqu’à 24 heures sur 24. La Division des services communautaires soutient les enfants et les adultes vivant à domicile avec leur famille ainsi que les adultes vivant de façon autonome qui reçoivent l’aide de membres du personnel au besoin. Enfin, la division chargée d'apporter une aide de jour aux adultes a pour nom Options communautaires.

Où se situe Intégration communautaire Kingston et district? ? Quelles sont ses coordonnées?

Intégration communautaire Kingston et district compte deux bureaux qui sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, qui sont accessibles et qui sont pourvus d’espaces de stationnement. Le bureau de Kingston se trouve au 1412, rue Princess, Kingston (Ontario) K7M 3E5; son numéro de téléphone est le 613 546-6613 et son numéro de télécopieur est le 613 546-0436. Le bureau de Gananoque est situé au 26, rue Mill, Gananoque (Ontario) K7G 3A6; son numéro de téléphone est le 613 382-7702.

 

De qui relève Intégration communautaire Kingston et district?

Le directeur général d’Intégration communautaire Kingston et district est tenu de rendre compte à un conseil d'administration formé de membres bénévoles qui sont élus parmi l’ensemble des membres de l’organisme. Les services offerts par l’organisme sont régis par les dispositions de certaines lois provinciales, incluant la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur les garderies. Intégration communautaire Kingston et district, qui est pleinement agréé par la Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF) depuis 2007, est déterminé à assurer un contrôle continu de la qualité de ses services.

 

Quel est le temps d’attente pour avoir accès aux services et aux programmes?

Le temps d’attente pour les services aux adultes est habituellement long, en particulier pour les services de soutien de jour et de soutien en résidence. Les noms figurant sur les listes d'attente ne sont pas traités dans l’ordre qu’ils y sont inscrits. Les services sont plutôt offerts aux personnes inscrites sur les listes d'attente d’après la concordance établie entre leurs besoins et la ressource disponible à un moment donné ainsi que d’après l’urgence de leur situation respective (c’est-à-dire que la personne présentant les besoins les plus pressants qui « cadrent » avec la ressource disponible aura la priorité). En ce qui concerne les services de soutien de jour et en résidence, une seule liste d'attente est créée et mise à jour pour l’ensemble des organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Intégration communautaire Kingston et district est l’un des nombreux organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans les comtés de Frontenac, de Lennox et Addington, et de Leeds et Grenville qui siège au comité chargé d’examiner les pressions et les priorités en matière de services (Pressures and Priorities Committee). Ce comité fait office de point de contact unique pour toutes les demandes d’accès aux services en résidence et aux programmes de jour ainsi que pour les demandes de financement au ministère des Services sociaux et communautaires. 

Pour lire une brève description des services offerts par Intégration communautaire Kingston et district, veuillez consulter la brochure de l’organisme ou vous rendre sur son site Web à l'adresse www.communitylivingkingston.org.

 

Qui sont les membres du personnel?

Intégration communautaire Kingston et district a mis en place des pratiques d’embauche rigoureuses et exhaustives comportant, entre autres, une procédure d’entrevue, une vérification des références et une vérification des antécédents judiciaires. Les candidats doivent être titulaires d’au moins un diplôme d'études postsecondaires décerné au terme d'un programme de deux ans ou un diplôme universitaire dans un domaine lié aux sciences sociales et doivent posséder un certificat valide de secourisme et de RCR. Intégration communautaire emploie du personnel hors pair qui met à profit son expérience particulière et sa formation spécialisée. Les nouveaux employés sont tenus de participer à une séance d’orientation portant sur l’organisme et à suivre de la formation adaptée en vue de les préparer à accompagner les personnes auprès de qui ils sont appelés à intervenir. De plus, tous les employés ont la possibilité de prendre part à du perfectionnement professionnel continu grâce à un fonds de formation.

Un membre du personnel est affecté, en tant que facilitateur, à une personne qui reçoit des soins en résidence ou qui vit de façon autonome. Le facilitateur contribue à orienter les activités de soutien destinées à la personne conformément à ce qui est énoncé dans le plan personnalisé de celle-ci, élaboré par la personne et son entourage proche, comme la famille et les amis. Tous les membres du personnel travaillent en équipe en vue de réaliser les objectifs établis.

 

À quoi ressemblent les foyers dotés de personnel spécialisé?

Intégration communautaire Kingston et district administre, à l’heure actuelle, dix foyers dotés de personnel spécialisé qui viennent en aide aux adultes ayant divers besoins et habiletés. Intégration communautaire offre du soutien aux personnes vivant seules ou en groupe de deux à six personnes. Le nombre d’employés affectés aux foyers et le ratio sont déterminés selon les besoins des personnes hébergées. Intégration communautaire est habituellement propriétaire des maisons et loue celles-ci aux personnes qui y demeurent. Toutes les maisons se situent dans la ville de Kingston et sont accessibles. Chaque personne ayant recours aux services de soutien offerts dans un foyer de groupe y dispose de sa propre chambre à coucher.

 

Que font les personnes vivant dans les foyers?

Le personnel encourage et aide les personnes à participer aux activités quotidiennes qui se déroulent dans leur foyer respectif, comme la préparation des repas, la cuisson au four, la lessive, les travaux extérieurs, etc. Il leur fournit également du soutien afin qu’elles puissent circuler dans leur voisinage pour, par exemple, aller chercher le courrier ou se rendre à pied au dépanneur. Il les assiste pour leurs soins d’hygiène personnelle et pour prendre des décisions de tous les jours. Les personnes ont aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles habiletés et de se découvrir de nouveaux passe-temps. Enfin, le personnel aide les personnes à prévoir des promenades et excursions ainsi que des activités sociales.

 

Que fait la Division des services communautaires?

Les familles ayant un enfant ou une fille ou un fils adulte vivant à la maison peuvent parfois avoir besoin d'aide pour obtenir des renseignements utiles, accéder à des ressources, préparer l’avenir et faire valoir les intérêts de leur proche ayant une déficience intellectuelle (soutien à la famille). Les adultes qui vivent de façon autonome en dehors du nid familial peuvent aussi avoir besoin de services de soutien similaires ainsi que d’aide dans d’autres domaines, comme les tâches domestiques, la gestion des finances personnelles, le développement des habiletés, l’adoption d’un mode de vie sain, les loisirs et les activités sociales (aide à la vie autonome). Certains adultes font le choix de vivre dans une famille hôte lorsqu'ils ne peuvent plus vivre au sein de leur propre famille. On appelle ce type d’hébergement un foyer-famille. De plus, de nombreuses familles ont besoin de services de relève, ou de répit, pour une période normale ou prolongée. La Division des services communautaires peut alors intervenir en leur proposant différents services de relève. Le personnel d’Intégration communautaire Kingston et district accompagne la personne et sa famille pour l’aider à mener une vie autonome sur plusieurs plans. 

Les employés de la Division des services communautaires d’Intégration communautaire Kingston et district viennent en aide aux enfants, aux adultes et à leur famille de l’une ou l'autre des façons suivantes : 

  • en les tenant au courant des plus récents renseignements, des nouvelles ressources et possibilités;
  • en prenant des dispositions pour les accueillir dans un foyer-famille (famille hôte);
  • en leur offrant des services de relève; 
  • en favorisant l’accès à un service privé d’hébergement;
  • en s’occupant d’eux dans les foyers de soins de longue durée;
  • en coordonnant les possibilités de participation à des programmes et à des camps d'été;
  • en organisant des activités éducatives. 

 

Quels sont les services de soutien offerts aux personnes ayant des besoins particuliers?

Intégration communautaire Kingston et district entretient des liens avec plusieurs organismes et spécialistes qui se situent dans la région de Kingston. Il propose des services particuliers, selon l’âge et l’admissibilité de la personne, comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la suppléance à la communication, la thérapie comportementale, l’aide à l’alimentation et le soutien en matière de santé mentale. Le personnel agissant à titre de facilitateur s’assure d'aiguiller la personne vers les services professionnels et spécialisés qui lui conviennent.

 

Que font les adultes pendant le jour?

Des activités quotidiennes sont organisées en tenant compte des besoins et des intérêts de chaque personne. D’ordinaire, les personnes qui bénéficient du soutien d’Intégration communautaire Kingston et district sont dirigées vers la division Options communautaires, qui les met en contact avec d’autres organismes et leur offre de l’aide pour qu’elles puissent prendre part à des occasions de bénévolat, à des activités éducatives pour les adultes et à des activités de loisirs dans la collectivité. Certaines personnes occupent leur journée en accomplissant des activités à domicile, en participant aux activités de petits groupes d’intérêt et en vivant différentes expériences dans leur collectivité.

 

Mettez-vous en place un plan personnalisé, également appelé plan d'action personnel ou plan d'avenir?

Planification personnalisée

Toutes les personnes bénéficiant des services d’Intégration communautaire Kingston et district peuvent compter sur l’aide de l’organisme pour élaborer leur plan d’avenir respectif comprenant, habituellement, un plan d'action personnel et une entente de soutien personnalisé. Il faut, pour se faire, recueillir les types de renseignements suivants :

  • renseignements personnels;
  • antécédents et réalisations;
  • relations;
  • rôles valorisés socialement;
  • habiletés et intérêts;
  • santé et sécurité;
  • loisirs et spiritualité;
  • lieux d’intérêt;
  • rêves, buts et aspirations;
  • soutien requis et obstacles à surmonter;
  • plan d’action (qui, quoi, où). 

Il est possible de modifier, à l’occasion, la composition, les sections et le contenu du plan afin que celui-ci tienne compte des besoins et des intérêts de chaque personne. Le plan d’action personnel est revu au moins une fois par année en compagnie du client et des membres de sa famille agissant en tant qu'intervenants principaux ainsi que de toute autre personne étroitement liée au client qui souhaite contribuer à son épanouissement. Les objectifs doivent être clairs et mesurables, viser à assurer la qualité de vie du client et faire l’objet d’un suivi et d’une mise à jour tout au long de l’année.

 

Entente de soutien personnalisé

L’Entente de soutien personnalisé (ESP) comporte les éléments suivants :

  • liste des personnes participantes;
  • services de soutien particuliers à fournir;
  • résultats attendus;
  • personnes ou organismes chargés de la réalisation de chaque engagement;
  • renseignements ou commentaires particuliers;
  • signatures.

L’ESP est une entente écrite et signée, faisant l’objet d’un examen annuel, qui est conclue entre la personne, sa famille, et l’organisme. Elle décrit en détail les services de soutien qui sont offerts par l’organisme ainsi que les responsabilités particulières qui incombent au client et à sa famille en vue de répondre aux attentes et de réaliser les objectifs.

L’examen annuel de l’ESP suppose également la révision d’autres documents et politiques de l’organisme ayant trait, notamment, aux droits des clients, à la formation sur les mauvais traitements, au traitement des plaintes, à la mission et aux objectifs de l’organisme et à d’autres renseignements propres aux programmes, comme les règles de conduite du participant. Les examens sont consignés au dossier afin de s’assurer que l’organisme respecte ses obligations énoncées dans l’entente.

 

Comment la famille entre-t-elle en jeu?

La famille et les amis contribuent de façon très importante à la vie de la personne ayant une déficience intellectuelle. Le personnel d’Intégration communautaire Kingston et district facilite les visites des membres la famille et prend des dispositions à cette fin lorsque cela est possible. Les membres de la famille et les amis sont invités à se présenter n’importe quand sans rendez-vous pour rendre visite à leur proche et à assister aux célébrations spéciales. Le personnel tient la famille au courant des changements qui surviennent dans la vie de la personne. Il encourage également les membres de la famille et les amis à prendre part à la planification en vue d’établir les objectifs personnels et les objectifs en matière de service pour la personne.

 

Que se passe-t-il si la personne ou sa famille est insatisfaite des services de l’organisme?

Le personnel d’Intégration communautaire Kingston et district s’efforce de régler les différends de la façon la plus juste et rapide possible. Si une personne est insatisfaite des services, elle doit exprimer ses préoccupations au superviseur du programme en question. Si le règlement proposé par le superviseur ne lui convient pas, la personne peut s’adresser à un gestionnaire ou au directeur général qui l’aidera à résoudre le différend. Si la personne n’est toujours pas satisfaite, elle peut alors porter plainte auprès du conseil d'administration. Il est recommandé que la personne bénéficiant de soutien qui exprime son insatisfaction ait recours aux services d’un porte-parole de son choix tout au long du processus de règlement du différend. Elle doit se sentir suffisamment à l’aise d’exprimer ses préoccupations et ne craindre ni représailles ni cessation des services de la part d’Intégration communautaire Kingston et district en raison d'un différend.

révision : avril 2014


 
Accueil   |   À Propos   |   Programmes & Services   |   Bénévolat   |   Carriéres   |   Ressources   |   Nos Politiques   |   Réseau De Ressources   |   Formation et ateliers
© 2016 Community Living Kingston - Site by: Episode Designs