en-USfr-CA
14 décembre 2017
 Réduire
Historique

Historique

Notre nom, « Intégration communautaire », est porteur d’un sens particulier.

Il est différent, nous en convenons. Mais compte tenu de la mission que nous nous sommes donnée, vous serez d'accord qu’il correspond précisément à la nature de nos activités. Qui plus est, nous espérons que le travail que nous accomplissons et que les objectifs que nous nous sommes fixés vous paraissent eux aussi sensés, tout comme notre nom.

L’intégration communautaire est un mode de vie; ce n’est pas un but. Les gens ordinaires vivent dans les collectivités. Les enfants fréquentent les écoles de quartier. Les adultes occupent un emploi, touchent un salaire pour le travail qu'ils font et contribuent à la collectivité en tant que citoyens productifs.

À nos débuts, en 1953, l’intégration communautaire constituait un idéal pour bon nombre de personnes ayant une déficience intellectuelle (ou développementale). À cette époque, il s’agissait encore d’un objectif à réaliser. Jusqu’à la fermeture, en 2009, des établissements administrés par le gouvernement ontarien, certaines personnes y vivaient toujours à l’écart de la société. D’autres étaient physiquement présentes dans la collectivité, mais avaient peu de relations avec leur entourage – enfants, elles étaient placées dans des classes spéciales ou fréquentaient des écoles éloignées de celles des autres enfants du quartier, alors qu’à l’âge adulte, elles n’avaient guère d’occasions de se joindre à la population active. Qu’importe leur âge, plusieurs se heurtaient à des obstacles physiques et sociaux qui les empêchaient de prendre part à la vie sociale et économique de leur communauté.

Pour plus de 60 ans, Intégration communautaire met tout en œuvre pour créer des liens entre les gens et leur collectivité :
§ nous soutenons les personnes à mesure que celles-ci développent leurs aptitudes à vivre, à apprendre et à travailler dans leur collectivité, et à participer à tous les aspects de la vie en société;

§ nous encourageons la collectivité à améliorer sa capacité d’accueillir les personnes et de les aider à contribuer à la vie sociale de façon concrète et productive.

Le soutien et les services directs que nous offrons sont indispensables pour plusieurs personnes et pour leur famille. Certaines d’entre elles nécessitent la présence physique d’une autre personne en tout temps. D’autres ont seulement besoin que nous les aidions à surmonter des obstacles sociaux et comportementaux pour qu’elles puissent s’épanouir dans la collectivité. Il est tout à fait logique du point de vue économique de prêter main-forte de manière directe et indirecte à ces personnes pour qu’elles contribuent et participent. De plus, un tel soutien permet de façonner des collectivités fortes et dynamiques. C’est tout simplement la bonne chose à faire.

Notre nom – « Intégration communautaire » – devrait maintenant avoir du sens. Plutôt que de nous accoler l’étiquette utilisée habituellement pour catégoriser les gens et ainsi les « couper » de leurs aspirations, nous adoptons une approche différente en déclarant – par la voie de notre nom – notre engagement à renforcer les collectivités afin que tous puissent s’y sentir à leur place et participer.

Intégration communautaire est une association bénévole de membres intéressés de la collectivité. Les membres élisent les personnes qui siègent au conseil d'administration qui est conforme aux exigences de responsabilité envers les personnes que nous servons, leurs familles, la communauté dans son ensemble et nos contributeurs de fonds pour tous nos programmes et activités corporatives.  Intégration communautaire Kingston et district est une société sans but lucratif qui satisfait à toutes les exigences imposées par le gouvernement de l’Ontario avec qui elle a conclu une entente contractuelle. Elle est tenue de rendre des comptes concernant l’utilisation qu’elle fait des fonds publics, conformément aux lois et aux règlements de l’Ontario et de la Ville de Kingston. Intégration communautaire Kingston et district est un organisme membre d’Intégration communautaire Ontario et de l’Association canadienne pour l'intégration communautaire.

Aujourd’hui, l'organisme apporte une précieuse contribution à la collectivité. Les personnes ayant besoin de soutien y ont accès et celles qui en dépendent peuvent s’investir dans leur collectivité grâce à leur participation. Nous sommes convaincus que vous adhérez à cette vision et à ce but pour notre collectivité, car une collectivité bien constituée englobe tous ses membres.

Accueil   |   À Propos   |   Programmes & Services   |   Bénévolat   |   Carriéres   |   Ressources   |   Nos Politiques   |   Réseau De Ressources   |   Formation et ateliers
© 2016 Community Living Kingston - Site by: Episode Designs